Le Projet PPRET s’inscrit dans le cadre du programme transversal Aristocraties et interculturalité de l’UMR 7044 ARCHIMEDE. Il est intégralement financé par la dotation associée à la Chaire Gutenberg 2019, prix scientifique international remporté par le Prof. Porena (Università Roma Tre / membre associé UMR 7044 ARCHIMEDE - P.I. du Projet PPRET).
Le projet PPRET repose sur une approche prosopographique des préfets du prétoire de l’empire tardif. Ceux-ci sont envisagés comme une « élite », une « aristocratie de fonction » dont la culture, les orientations religieuses, et les pratiques caractéristiques peuvent être appréhendées par le moyen de mises en séries. Les origines sociales des membres de ce groupe dirigeant, ainsi que les modalités d’accès en son sein peuvent, elles aussi, être examinées, de même que l’évolution de l’ensemble de ces paramètres au fil du temps, en particulier au regard des évolutions de l’administration et des bouleversements politiques et militaires de l’Antiquité tardive (d’où la notion de « crise », introduite dans le sous-titre du projet PPRET).
Une partie des résultats du projet PPRET est diffusée sous la forme d’éditions imprimées traditionnelles (monographies et actes du colloque international La préfecture du prétoire tardo-antique et ses titulaires IVe-VIe s., Strasbourg, 26-28 mai 2021). Celles-ci rendent compte d’études thématiques envisageant la préfecture du prétoire tardo-antique comme une institution et un instrument politico-administratif de l’Empire romain tardif. Les préfets y sont également examinés en relation avec le contexte politique et social de leur temps.
Cependant, au-delà de ces approches « ponctuelles », l’aspect le plus essentiel du projet PPRET consiste en la mise à jour des sources épigraphiques relatives aux préfets du prétoire de l’Empire tardif. En effet : le premier volume de la Prosopography of the Later Roman Empire (couvrant le IVe siècle), est paru en 1971, il y a donc plus de cinquante ans désormais. Depuis lors, des découvertes sont intervenues, et de nouvelles lectures de sources connues ont été proposées, en particulier dans le domaine de l’épigraphie. Les textes épigraphiques sont souvent décisifs pour reconstituer la chronologie de la carrière des sénateurs titulaires, l’évolution de la préfecture du prétoire régionale au IVe siècle de notre ère, et fournissent, en tant que monuments, une série d’informations essentielles de nature politique, administrative, sociale et culturelle : autant d’aspects qui rendaient indispensable un réexamen précis de cette documentation. Afin de répondre à ce besoin d’actualisation, une équipe rassemblée sous la direction du Prof. Porena a créé et mis en œuvre la base de données PPRET Inscriptions.
Celle-ci reprend l’ensemble de l’épigraphie latine et grecque relative aux préfets du prétoire de la période 284-395 ap. J.-C. Elle rassemble par ordre chronologique 98 inscriptions. Parmi celles-ci, 30 n’apparaissent pas dans la PLRE I. Par ailleurs, les textes latins et grecs de plusieurs inscriptions ont fait l’objet d’une relecture critique.
Chaque fiche (relative à une inscription) contient : des coordonnées prosopographiques et chronologiques (incluant, le cas échéant, des renvois à la PLRE I) ; une édition du texte latin ou grec de l’inscription (pourvue d’un apparat critique) ; des informations relatives à la forme de l’inscription, à sa provenance, à sa conservation, à son auteur, et au(x) préfet(s) du prétoire mentionné(s) ; des traductions (en anglais, français, italien) ; un commentaire substantiel ; une bibliographie à jour. Soit un nombre considérable d’informations susceptibles, par ailleurs, d’être mobilisées dans le cadre de recherches simples ou combinées.
En ligne depuis le mois de avril 2022, la base de données PPRET Inscriptions fait l’objet d’un suivi et de mises à jour régulières (veille bibliographique, notamment). Elle est située sur un serveur de la plateforme Huma-Num, et fait partie de l’offre numérique de la MISHA (Strasbourg).
Aspects techniques de la base de données épigraphiques PPRET Inscriptions
La création de la base de données PPRET a comporté deux phases de travail: l'encodage des inscriptions en EpiDoc XML et la création proprement dite de la base de données avec EpiDoc Front-End Services (EFES).
Encodage des inscriptions en EpiDoc XML
EpiDoc est le standard international pour l’édition numérique de documents anciens, en particulier les inscriptions. Il s’agit d’un sous-ensemble de le standard Text Encoding Initiative (TEI) pour l’édition numérique de documents littéraires et historiques.
Elle est basée sur le langage XML (eXtensible Markup Language), un langage de balisage sémantique largement répandu et hautement compatible, qui se fonde sur la signification du texte plutôt que sur son apparence et qui constitue actuellement l’approche la plus avancée et la plus répandue pour la création d’éditions savantes numériques.
Parmi les nombreux avantages d'un balisage sémantique, citons sa grande compatibilité, son interopérabilité et sa flexibilité, qui impliquent une durabilité à long terme et un faible risque d’obsolescence, ainsi que le fait qu’il permet la création de publications en ligne enrichies, avec des avantages considérables en termes de facilité d’utilisation pour la recherche et la navigation dans les matériaux encodés.
L’adaptation du modèle EpiDoc XML aux besoins spécifiques de la PPRET a conduit à la création d’un modèle PPRET XML EpiDoc, qui a été utilisé pour l’encodage de tous les documents inclus dans la base de données PPRET Inscriptions, réalisé par Irene Vagionakis, Eleonora Angius et Giordana Franceschini.
Création de la base de données avec EFES (EpiDoc Front-End Services)
EpiDoc Front-End Services est un outil open-source pour la publication en ligne de textes encodés spécifiquement en EpiDoc, développé en 2017 par l’Institute of Classical Studies - University of London.
Il s’agit de la spécialisation épigraphique de Kiln, un outil similaire pour la publication en ligne de textes en TEI, développé en 2012 par le Department of Digital Humanities du King’s College London.
Les principaux points forts d’EFES qui ont conduit à son adoption sont le fait qu’il a été spécifiquement conçu pour être utilisé avec les documents anciens EpiDoc, qu’il est facilement personnalisable et qu’il ne s’agit pas seulement d’un outil de publication, mais aussi d’un outil utile à des fins de test et d’analyse pendant la construction.
La personnalisation d’EFES pour PPRET a été réalisée par Irene Vagionakis et a impliqué, en particulier, l’adaptation des graphiques, la création d’un modèle XSLT dédié pour afficher correctement le modèle XML PPRET et le développement des fonctions de recherche d’EFES, notamment l’ajout de filtres de navigation très spécifiques et d’une fonction permettant d’effectuer des recherches limitées aux seuls textes d’inscription.
Comment citer la base de données PPRET Inscriptions?
Publication papier, veuillez citer la ou les fiche(s) utilisées : p. ex. « PPRET 01 ».
Publication électronique, veuillez ouvrir un lien directement vers l’adresse de la fiche (des fiches) concernée(s).
L’auteur de chaque fiche est indiqué dans le coin supérieur droit.
Si vous souhaitez citer l'ensemble de la base de données Inscriptions PPRET:
AUTEURS: P. Porena (dir.), E. Angius, A. Bernier, G. Franceschini, P. Porena, I. Vagionakis,
TITRE: PPRET Inscriptions. Inscriptions pertaining to the praetorian prefects from 284 to 395 AD.
PROJET: Chaire Gutenberg 2019 Les Préfets du prétoire de l'Empire tardif: une élite face à la crise
Le projet PPRET Les Préfets du prétoire de l’Empire tardif. Une élite face à la crise et la base de données PPRET Inscriptions ont été financés par le Cercle Gutenberg, via la dotation associée à la Chaires Gutenberg 2019 de Pierfrancesco Porena.
Merci à la MISHA d’avoir accepté d’héberger la base de données PPRET Inscriptions.
Des remerciements particuliers vont au Prof. Olivier Huck pour son soutien constant et irremplaçable au Projet PPRET.
Licence
Tous les contenus XML, HTML et PDF de la base de données sont publiés en accès libre une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License (CC BY-NC-SA 4.0).
L’accès est libre pour tous les chercheurs, mais le produit est légalement protégé contre toute utilisation abusive par les directives européennes spécifiques sur les bases de données et leur transposition en droit national.
La réutilisation du matériel est soumise à la mention explicite de l’auteur(s) et de l’œuvre.
La base de données est une publication numérique identifiée par le code ISSN suivant: 2823-4197
Linked Open Data
Conformément aux principes des Linked Open Data, des liens vers d’autres ressources en ligne en libre accès (comme ALA, Census, EDAK, EDB, EDCS, EDH, EDR,
IAph, IG Online, IOSPE³, IRT, I.Sicily, LSA, MQDQ, PHI, Trismegistos, Ubi Erat Lupa) ont été insérés.
L’inclusion de liens vers les ressources du PPRET Inscriptions dans d’autres ressources en ligne ouvertes est vivement encouragée.
La base de données épigraphiques PPRET Inscriptions
La base de données PPRET Inscriptions. Inscriptions pertaining to the Praetorian Prefects from 284 to 395 AD est un outil de recherche en libre accès, développé dans le cadre du projet PPRET Les préfets du prétoire de l’Empire romain tardif. Une élite face à la crise.
Le Projet PPRET s’inscrit dans le cadre du programme transversal Aristocraties et interculturalité de l’UMR 7044 ARCHIMEDE. Il est intégralement financé par la dotation associée à la Chaire Gutenberg 2019, prix scientifique international remporté par le Prof. Porena (Università Roma Tre / membre associé UMR 7044 ARCHIMEDE - P.I. du Projet PPRET).
Le projet PPRET repose sur une approche prosopographique des préfets du prétoire de l’empire tardif. Ceux-ci sont envisagés comme une « élite », une « aristocratie de fonction » dont la culture, les orientations religieuses, et les pratiques caractéristiques peuvent être appréhendées par le moyen de mises en séries. Les origines sociales des membres de ce groupe dirigeant, ainsi que les modalités d’accès en son sein peuvent, elles aussi, être examinées, de même que l’évolution de l’ensemble de ces paramètres au fil du temps, en particulier au regard des évolutions de l’administration et des bouleversements politiques et militaires de l’Antiquité tardive (d’où la notion de « crise », introduite dans le sous-titre du projet PPRET).
Une partie des résultats du projet PPRET est diffusée sous la forme d’éditions imprimées traditionnelles (monographies et actes du colloque international La préfecture du prétoire tardo-antique et ses titulaires IVe-VIe s., Strasbourg, 26-28 mai 2021). Celles-ci rendent compte d’études thématiques envisageant la préfecture du prétoire tardo-antique comme une institution et un instrument politico-administratif de l’Empire romain tardif. Les préfets y sont également examinés en relation avec le contexte politique et social de leur temps.
Cependant, au-delà de ces approches « ponctuelles », l’aspect le plus essentiel du projet PPRET consiste en la mise à jour des sources épigraphiques relatives aux préfets du prétoire de l’Empire tardif. En effet : le premier volume de la Prosopography of the Later Roman Empire (couvrant le IVe siècle), est paru en 1971, il y a donc plus de cinquante ans désormais. Depuis lors, des découvertes sont intervenues, et de nouvelles lectures de sources connues ont été proposées, en particulier dans le domaine de l’épigraphie. Les textes épigraphiques sont souvent décisifs pour reconstituer la chronologie de la carrière des sénateurs titulaires, l’évolution de la préfecture du prétoire régionale au IVe siècle de notre ère, et fournissent, en tant que monuments, une série d’informations essentielles de nature politique, administrative, sociale et culturelle : autant d’aspects qui rendaient indispensable un réexamen précis de cette documentation. Afin de répondre à ce besoin d’actualisation, une équipe rassemblée sous la direction du Prof. Porena a créé et mis en œuvre la base de données PPRET Inscriptions.
Celle-ci reprend l’ensemble de l’épigraphie latine et grecque relative aux préfets du prétoire de la période 284-395 ap. J.-C. Elle rassemble par ordre chronologique 98 inscriptions. Parmi celles-ci, 30 n’apparaissent pas dans la PLRE I. Par ailleurs, les textes latins et grecs de plusieurs inscriptions ont fait l’objet d’une relecture critique. Chaque fiche (relative à une inscription) contient : des coordonnées prosopographiques et chronologiques (incluant, le cas échéant, des renvois à la PLRE I) ; une édition du texte latin ou grec de l’inscription (pourvue d’un apparat critique) ; des informations relatives à la forme de l’inscription, à sa provenance, à sa conservation, à son auteur, et au(x) préfet(s) du prétoire mentionné(s) ; des traductions (en anglais, français, italien) ; un commentaire substantiel ; une bibliographie à jour. Soit un nombre considérable d’informations susceptibles, par ailleurs, d’être mobilisées dans le cadre de recherches simples ou combinées.
En ligne depuis le mois de avril 2022, la base de données PPRET Inscriptions fait l’objet d’un suivi et de mises à jour régulières (veille bibliographique, notamment). Elle est située sur un serveur de la plateforme Huma-Num, et fait partie de l’offre numérique de la MISHA (Strasbourg).
Aspects techniques de la base de données épigraphiques PPRET Inscriptions
La création de la base de données PPRET a comporté deux phases de travail: l'encodage des inscriptions en EpiDoc XML et la création proprement dite de la base de données avec EpiDoc Front-End Services (EFES).
Encodage des inscriptions en EpiDoc XML
EpiDoc est le standard international pour l’édition numérique de documents anciens, en particulier les inscriptions. Il s’agit d’un sous-ensemble de le standard Text Encoding Initiative (TEI) pour l’édition numérique de documents littéraires et historiques. Elle est basée sur le langage XML (eXtensible Markup Language), un langage de balisage sémantique largement répandu et hautement compatible, qui se fonde sur la signification du texte plutôt que sur son apparence et qui constitue actuellement l’approche la plus avancée et la plus répandue pour la création d’éditions savantes numériques.
Parmi les nombreux avantages d'un balisage sémantique, citons sa grande compatibilité, son interopérabilité et sa flexibilité, qui impliquent une durabilité à long terme et un faible risque d’obsolescence, ainsi que le fait qu’il permet la création de publications en ligne enrichies, avec des avantages considérables en termes de facilité d’utilisation pour la recherche et la navigation dans les matériaux encodés.
L’adaptation du modèle EpiDoc XML aux besoins spécifiques de la PPRET a conduit à la création d’un modèle PPRET XML EpiDoc, qui a été utilisé pour l’encodage de tous les documents inclus dans la base de données PPRET Inscriptions, réalisé par Irene Vagionakis, Eleonora Angius et Giordana Franceschini.
Création de la base de données avec EFES (EpiDoc Front-End Services)
EpiDoc Front-End Services est un outil open-source pour la publication en ligne de textes encodés spécifiquement en EpiDoc, développé en 2017 par l’Institute of Classical Studies - University of London. Il s’agit de la spécialisation épigraphique de Kiln, un outil similaire pour la publication en ligne de textes en TEI, développé en 2012 par le Department of Digital Humanities du King’s College London.
Les principaux points forts d’EFES qui ont conduit à son adoption sont le fait qu’il a été spécifiquement conçu pour être utilisé avec les documents anciens EpiDoc, qu’il est facilement personnalisable et qu’il ne s’agit pas seulement d’un outil de publication, mais aussi d’un outil utile à des fins de test et d’analyse pendant la construction.
La personnalisation d’EFES pour PPRET a été réalisée par Irene Vagionakis et a impliqué, en particulier, l’adaptation des graphiques, la création d’un modèle XSLT dédié pour afficher correctement le modèle XML PPRET et le développement des fonctions de recherche d’EFES, notamment l’ajout de filtres de navigation très spécifiques et d’une fonction permettant d’effectuer des recherches limitées aux seuls textes d’inscription.
Comment citer la base de données PPRET Inscriptions?
Publication papier, veuillez citer la ou les fiche(s) utilisées : p. ex. « PPRET 01 ».
Publication électronique, veuillez ouvrir un lien directement vers l’adresse de la fiche (des fiches) concernée(s).
L’auteur de chaque fiche est indiqué dans le coin supérieur droit.
Si vous souhaitez citer l'ensemble de la base de données Inscriptions PPRET:
AUTEURS: P. Porena (dir.), E. Angius, A. Bernier, G. Franceschini, P. Porena, I. Vagionakis,
TITRE: PPRET Inscriptions. Inscriptions pertaining to the praetorian prefects from 284 to 395 AD.
PROJET: Chaire Gutenberg 2019 Les Préfets du prétoire de l'Empire tardif: une élite face à la crise
ÉDITION: Strasbourg (MISHA) 2022
ADRESSE WEB: http://ppret-inscriptions.huma-num.fr
Remerciements
Le projet PPRET Les Préfets du prétoire de l’Empire tardif. Une élite face à la crise et la base de données PPRET Inscriptions ont été financés par le Cercle Gutenberg, via la dotation associée à la Chaires Gutenberg 2019 de Pierfrancesco Porena.
Merci au Prof. Michel Humm d’avoir bien voulu accueillir le Projet PPRET au sein de l’UMR 7044 ARCHIMÈDE.
Merci à la MISHA d’avoir accepté d’héberger la base de données PPRET Inscriptions.
Des remerciements particuliers vont au Prof. Olivier Huck pour son soutien constant et irremplaçable au Projet PPRET.
Licence
Tous les contenus XML, HTML et PDF de la base de données sont publiés en accès libre une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License (CC BY-NC-SA 4.0). L’accès est libre pour tous les chercheurs, mais le produit est légalement protégé contre toute utilisation abusive par les directives européennes spécifiques sur les bases de données et leur transposition en droit national. La réutilisation du matériel est soumise à la mention explicite de l’auteur(s) et de l’œuvre.
La base de données est une publication numérique identifiée par le code ISSN suivant: 2823-4197
Linked Open Data
Conformément aux principes des Linked Open Data, des liens vers d’autres ressources en ligne en libre accès (comme ALA, Census, EDAK, EDB, EDCS, EDH, EDR, IAph, IG Online, IOSPE³, IRT, I.Sicily, LSA, MQDQ, PHI, Trismegistos, Ubi Erat Lupa) ont été insérés. L’inclusion de liens vers les ressources du PPRET Inscriptions dans d’autres ressources en ligne ouvertes est vivement encouragée.